Endroit propice à l'observation d'oiseaux et déjà très apprécié des ornithologues, le parc Saint-Nicolas de Montmagny compte maintenant cinq nouveaux nichoirs installés par la Ville de Montmagny dans l'espoir d'attirer le merlebleu.
Ce magnifique oiseau migrateur de petite taille, au dos bleu éclatant et au chant inoubliable, était autrefois très présent dans la région, mais s'est fait plutôt rare en raison de la perte de sites de nidification. Grâce aux efforts de revitalisation des milieux, à l'appui des adeptes d'ornithologie et à l'installation de nichoirs, il effectue toutefois un retour progressif dans les environs.
Selon l'ornithologue bénévole ayant fabriqué les nichoirs et qui veille à remplir les mangeoires du parc durant l'automne et l'hiver, Yvan Bernier, tout est en place pour favoriser la venue du merlebleu. Il ne reste qu'à se croiser les doigts et à espérer. Au moment d'écrire ces lignes, l'oiseau n'avait toujours pas été observé.
Soulignons que l'installation de nichoirs à merlebleus au parc Saint-Nicolas a été inspirée d'un projet soumis dans le cadre du budget participatif 2024 par François Prévost. Sa réalisation a nécessité un investissement d'à peine 400 $.