Avis mis à jour le 22 août 2025 - 10 h
Le lundi 25 août dès 7 h, la construction des bordures de la rue St-Nicolas débutera. Pendant ces travaux, qui dureront quelques jours:
La Ville compte sur la collaboration de l'ensemble de la population pour ne pas compromettre le début des travaux. En savoir plus
Avis et alertes
Après plusieurs mois de travail et de consultations, dont la tenue d'un atelier participatif à l'automne 2022 qui a réuni près de 25 résident(e)s du quartier, le réaménagement du parc Basse-Bretagne est maintenant complété. Situé à l'est du territoire de Montmagny, cet espace vert sert depuis des années de passage aux enfants du secteur pour se rendre à l'école Saint-Pie X. Il est désormais un parc de voisinage offrant plusieurs installations qui encouragent le jeu libre en nature, principalement chez les jeunes de 0 à 5 ans. Sa conception a été grandement inspirée des idées et suggestions des gens vivant dans le secteur.
C'est à la suite de l'aménagement d'un bassin de rétention des eaux pluviales, devenu nécessaire depuis l'arrivée du Quartier 2B en 2021, que le projet de réaménagement du parc Basse-Bretagne a été initié. Il faut dire que les modifications apportées au paysage, notamment en raison de la coupe d'arbres, avaient suscité quelques inquiétudes. Tout comme elle s'était engagée à le faire, la Ville de Montmagny a consulté les citoyen(ne)s du secteur, les enfants comme les adultes, pour savoir ce qu'ils aimeraient retrouver dans leur parc de quartier et entendre leurs préoccupations face au bruit, aux zones d'intervention, aux aménagements et à la végétation par exemple. Le nouveau parc résulte donc d'un beau travail collaboratif.
Un aménagement favorisant le jeu libre
Réalisés par l'équipe des Travaux publics et des Infrastructures, en collaboration avec Eskair (entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et l'installation d'équipements récréatifs extérieurs en bois de cèdre massif), les aménagements, répartis en deux zones distinctes, ont été imaginés dans l'objectif qu'ils se fondent le plus possible au décor. Les modules de jeu en plastique ont donc été évités pour privilégier des installations plus brutes. Plusieurs roches existantes, idéales pour grimper, ont aussi été intégrées au concept.
Dans l'une des zones, on retrouve des poutres d'équilibre, un jardin de souches, divers types de bancs ainsi qu'une boîte à livres. Dans l'autre, il y a une table ronde, un tuyau recouvert de terre végétale pour ramper et un module composé de pneus gracieusement offerts par OK Pneus André Ouellet, des éléments réemployés et moins courants s'intégrant tout aussi bien au site. Des arbres et des arbustes ont aussi été plantés pour assurer l'intimité des résident(e)s à proximité. Du même souffle, la traverse piétonne de la rue Cajetan-Gauthier permettant d'accéder au parc depuis la rue des Tourterelles a été sécurisée, et un sentier en poussière de pierre relie désormais les rues de la Seigneurie (Quartier 2B) et des Tourterelles.
« Je suis vraiment satisfait du résultat du projet du parc Basse-Bretagne et particulièrement de la façon dont il a été mené puisque les familles du secteur ont eu l'occasion d'exprimer leurs idées et leurs appréhensions. Cela a permis à notre équipe d'ajuster le projet lorsque c'était possible de le faire pour mieux répondre à leurs besoins et limiter les désagréments occasionnés par l'aménagement du bassin de rétention. Mener un tel processus consultatif prend un peu plus de temps, mais le jeu en vaut la chandelle puisque le résultat est à l'image des gens consultés », de conclure le maire de Montmagny, M. Marc Laurin.