Dans le cadre de sa programmation culturelle 2027, la Ville de Montmagny lance un appel de dossiers à l'intention des artistes en arts visuels, professionnels ou émergents, souhaitant exposer leurs oeuvres dans la salle d'animation de la bibliothèque de Montmagny.
Située dans un bâtiment d'intérêt patrimonial, auquel se greffe une construction contemporaine offrant une généreuse luminosité, la salle d'animation s'est imposée depuis plus de 10 ans comme un haut-lieu de culture et de diffusion artistique en Chaudière-Appalaches. Dotée d'installations de qualité muséale, incluant un système d'accrochage et d'éclairage aux normes professionnelles, cet espace d'exposition bénéficie d'une fréquentation soutenue qui garantit une visibilité optimale aux artistes. L'environnement exceptionnel de la bibliothèque et l'accès gratuit offert au public en font un endroit de choix pour présenter des corpus cohérents dans des conditions de mise en valeur incomparables dans la région.
Les expositions, d'une durée d'environ cinq semaines, sont accessibles selon l'horaire régulier de la bibliothèque. En contrepartie de cette visibilité privilégiée, chaque artiste ou groupe sélectionné devra léguer une oeuvre originale à la Corporation de la bibliothèque municipale de Montmagny, à des fins de financement. Cette contribution exclut toutefois les droits de reproduction.
Critères d'admissibilité et de sélection
Les projets doivent comporter uniquement des oeuvres en deux dimensions (peinture, dessin, photographie, etc.) réalisées par un, une ou des artistes reconnus par leurs pairs, ou par un groupe d'élèves encadrés par un(e) enseignant(e) en arts visuels. Le corpus doit démontrer une démarche artistique claire, une cohérence thématique et une qualité professionnelle. Les dossiers seront évalués selon l'originalité, la qualité et la cohérence du projet, la qualité des oeuvres présentées, l'utilisation optimale de l'espace d'exposition, leur complémentarité avec la programmation globale ainsi que la qualité de la présentation du dossier.
Modalités de soumission
Les artistes ou groupes d'artistes intéressés doivent faire parvenir leur dossier complet au plus tard le 3 octobre 2025. Le dossier, transmis sur support numérique (CD, DVD ou fichier électronique), doit inclure :
Les candidatures peuvent être acheminées à Patrick Morency, coordonnateur culturel et touristique au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny, par courriel à ou par voie postale au 143, Saint-Jean-Baptiste Est, Montmagny, G5V 1K4.
Une visite virtuelle de la salle est disponible au : ville.montmagny.qc.ca/visitesVirtuelles/bibliotheque
Tous les détails relatifs à l'appel de dossiers peuvent être consultés à : ville.montmagny.qc.ca/appelexpo
Seuls les projets retenus feront l'objet d'une réponse et aucun dossier de candidature ne sera retourné.